4ème édition de l'Équipage en Textes !

du mardi 25 au samedi 29 novembre


Chaque année depuis 2011, la Maison du Théâtre propose son temps fort autour des écritures théâtrales d’aujourd’hui.


Pour cette 4ème édition, les artistes de la Cie Bande d'Art et d'Urgence nous invitent à découvrir l’auteur Wajdi Mouawad, à travers des lectures, des rencontres, des ateliers et un spectacle pour tous dès 10 ans.


Découvrez le programme, et réservez vos places !

---

L'adolescence est au cœur du travail de création de la Cie Bande d'Art et D'urgence.
C'est en découvrant Wajdi Mouawad que Corinne Méric donne naissance au premier spectacle de la compagnie : Alphonse, ou les aventures extraordinaires de Pierre-Paul-René, un enfant doux, monocorde et qui ne s'étonne jamais de rien.

Il était alors écrit qu'à son arrivée dans l'Ain pour trois ans, la compagnie partirait à la rencontre des habitants avec cet auteur de cœur dans sa valise !

L'auteur - Wajdi Mouawad

Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad a passé son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec avant de vivre en France aujourd’hui.

« …Je dirais que je suis beaucoup plus habité par la peur et la crainte de perdre la passion et la pureté qui m’habitaient lorsque j’étais adolescent. Je me pose surtout la question de la manière de vivre encore sans elles et quel sens cela peut-il avoir d’exister sans être enflammé continuellement. N’importe comment, mais être enflammé… »

W.Mouawad

---

LECTURES CHEZ L'HABITANT
Un obus dans le cœur

Un jour, ma mère s'est mise à avoir un visage autre. C'est peut-être ça le début de mon histoire. Wahab est en colère. Appelé d'urgence en pleine nuit, Wahab est sur le chemin de l'hôpital où sa mère se meurt. Au court de ce trajet, en pleine tempête de neige, il est aux prises avec ses pensées, ses souvenirs et  ses peurs d'enfance. La relation d'un fils à sa mère, une parole lue à deux voix pour mettre les mots sur la douleur et l'amour mêlés. Un obus dans le coeur est une adaptation pour le théâtre  du premier roman de Wajdi Mouawad Visage Retrouvé.

Avec Nadine Emin-Madrid et Bernard Rozet ou Corinne Méric et Jean-Pierre Hollebecq
Durée 1 heure - À partir de 10 ans

Mardi 25 novembre à 19h à l'Espace Jeunes - Treffort
Mercredi 26 novembre à 19h30 - Jasseron
Jeudi 27 novembre à 19h30 - Courmangoux

LECTURE EN MÉDIATHÈQUE
Soif - lecture mise en espace
autour d'un montage de textes et interviews de W. Mouawad

Il s’agit d’une petite forme théâtrale qui met en avant les paroles des personnages rencontrés dans les différentes pièces de Wajdi Mouawad. Des paroles vivantes, toutes guidées par la passion, qui se croisent, qui questionnent et provoquent le monde, dans l’espoir d’y retrouver un secret oublié quelque part dans l'enfance. Des personnages assoiffés d’amour, de vérité, de vie… qui tentent de raconter.


Avec Corinne et Louis Méric
Durée 40 minutes - À partir de 10 ans

Vendredi 28 novembre à 19h30 - Médiathèque de Nantua

ATELIER FAMILLE   autour de l'écriture de Wajdi-Mouawad

Un atelier  où  se rencontreront sur scène et à travers le jeu, l'enfant et l'adulte. Permettre cette rencontre entre les âges par le biais d'improvisations autour des pièces Alphonse et Pacamambo. Un atelier famille, c'est aussi l'occasion de se laisser surprendre et de découvrir l’adulte et/ou l’enfant autrement !

Avec Corinne Méric (10 enfants et 10 adultes maximum) - À partir de 9 ans
Durée : 2h30

Samedi 29 novembre de 10h à 12h30 à Jasseron 
[Inscription et adhésion obligatoires]

SPECTACLE
Alphonse, ou les aventures extraordinaires de Pierre-Paul-René, un enfant doux, monocorde et qui ne s'étonne jamais de rien.

Alphonse a disparu, il n’est pas rentré de l’école un soir, et, depuis, tout le monde le cherche : sa famille s’inquiète, la police enquête, à l’école, on se renseigne. Alphonse, lui, marche sur un chemin de campagne et fait face à la plus grande expérience de sa jeune vie : l’invisible. Alors que rien ni personne ne l’avait préparé à une telle rencontre, voilà que surgissent en lui, à travers les forces de la nuit, des personnages réels et imaginaires peuplant les coulisses du rêve et de l’amour : Pierre-Paul-René, Judith, Walter, Victor, la grotte…

Samedi 29 novembre à 20h30 Salle des Fêtes - Jasseron
en partenariat avec la bibliothèque Envie de lire et l'École de Jasseron

Première partie :
Déclamation des élèves de CM2 de l’école de Jasseron
Durée 1h20 - Tout public dès 10 ans
9€ plein tarif / 6€ tarif réduit ( - de 26 ans, demandeurs d'emploi, adhérents )

---


La théâtrothèque de la Maison du Théâtre est accessible
du lundi au vendredi 
sur rendez-vous.
De nombreuses nouveautés sont disponibles !

Crédits photographies © La Maison du Théâtre
Spectacle "Alphonse" © Michel Cavalca

Visuel lecture "Soif" et photographies artistes © Cie Bande d'Art et d'Urgence