La saison 2014-2015 s'achève ... nous vous remercions pour votre participation et votre présence aux actions avec les artistes de Bande d'Art et d'Urgence, compagnie associée jusqu'en 2017.

Nous vous donnons d'ors et déjà rendez-vous à la rentrée pour l'émission théâtrale participative Froid dans le dos à Nantua, pour laquelle Jean-Pierre Hollebecq propose de s'intéresser à l'histoire locale des Glacières de Sylans, et plus largement ... au froid !

L'aventure du comité de lecture continue l'année prochaine : le thème sera Choisir, et un nouvel appel à textes courts sera lancé aux auteurs francophones à l'automne.

La saison 2015-2016 se poursuivra avec l’Équipage en Textes, du 28 novembre au 5 décembre. Le temps fort annuel de la Maison du Théâtre s'intéressera cette année au Rêve, en écho au comité de lecture 2015. On vous prépare quelques surprises...

Toute l'équipe vous souhaite un bel été, et de très bonnes vacances !

---

LECTURE VISUELLE ET SONORE : RÊVER

UN GRAND MERCI aux 72 auteurs qui ont adressé leur texte au comité de lecture 2015, à Guénola Pelletier et l'équipe de la Médiathèque Intercommunale de Montrevel-en-Bresse, à Nathalie Grimal et l'équipe de la Médiathèque Municipale de Villars-les-Dombes, aux participants des comités de lecture à Jasseron, Montrevel et Villars, aux auteurs lauréats : Gilles Granouillet, Sarah Pèpe et Jean-Yves Picq ainsi qu'aux artistes de Bande d'Art et d'Urgence : Philippe Bertrand, Nadine Emin-Madrid, Corinne Méric, Erick Priano et Franck Taponard.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau comité, autour du thème ... Choisir !

Lectures Rêver juin 2015 : les photos

Lectures Rêver juin 2015 : les photos

Retrouvez les trois représentations de la lecture Rêver en images !

Lire la suite.

---

LE MOI(S) DU COIN

Le moi(s) du coin est une émission théâtrale participative itinérante, qui se crée à chaque fois avec un groupe d’habitants du territoire investi, autour d'une thématique proposée par un artiste de Bande d’Art et d’Urgence.  

Nous nous posons le temps d'un week-end dans un endroit du coin, pour fabriquer ensemble, à partir de lectures, d'images filmées, d'interviews sonores, et de toutes sortes de rubriques, culinaires, musicales et inventives... une émission qui sera présentée au public lors d'une soirée ludique et gustative !

 REPORT du projet à l'automne 2015 !

1ère édition : Froid dans le dos à Nantua
en partenariat avec l'association Arts Croisés en Haut-Bugey

>> INSCRIPTIONS jusqu'au mercredi 15 juillet !

Nouveau calendrier pour les participants :

Lundi 14 septembre de 18h30 à 20h30 : lancement du projet – début du travail avec les artistes
Week-end des 3 et 4 octobre : stage de lecture théâtralisée
Vendredi 23 octobre en soirée et samedi 24 octobre en journée : répétition générale

Le projet se déroulera à Nantua, salle de l'Eden.

En savoir plus

---

A NOTER !

Dans le cadre de la journée du réseau 2015 organisée par la Direction de la Lecture Publique de l’Ain le jeudi 9 juillet, la Maison du Théâtre interviendra dans l'atelier "Des prix à tout âge" avec Lettres Frontières et la Direction de la lecture publique :
Comment mobiliser les publics à travers les prix littéraires ? Echanges autour des prix Lettres Frontières (adultes), Collidram (collégiens), InédiThéâtre (lycéens) et Graines de lecteurs (tout petits).

A l'occasion du Festival d'Avignon 2015, et à l'invitation de Frederika Smetana de la Compagnie Golem Théâtre, la Maison du Théâtre interviendra sur la péniche Rhône-Alpes le samedi 18 juillet à 10h30 dans le cadre de la table ronde :

LES NOUVEAUX ESPACES DE LA CRÉATION Quels sont les nouveaux espaces créés ou investis pour et par le spectacle vivant en dehors des « structures consacrées », dans des espaces urbains ou ruraux ? Est-ce un choix des acteurs culturels et des artistes qui décident d’investir ces territoires ? (...)

Télécharger le programme des Rencontres du spectacle vivant de la Région Rhône-Alpes

---

FERMETURE ANNUELLE

La Maison du Théâtre sera en vacances du lundi 27 juillet au dimanche 30 août.
Il vous reste quelques jours pour venir chercher vos lectures estivales ;)

Bonnes vacances !

---

Quelques rendez-vous dans l'Ain et en Région


*
LES ADRETS (38) - DU 3 AU 11 JUILLET // SCÈNE OBLIQUE
*

FESTIVAL DE L'ARPENTEUR Théâtre pentu et parole avalancheuse, depuis 1996...
Arts vivants, littératures, rencontres insolites sur les pentes du massif de Belledonne (Isère) : voilà pour la charpente du festival de l’arpenteur. Les artistes invités, reconnus ou encore en devenir, jouent le jeu d’une aventure atypique, sensible et humaine, sur scène mais aussi dans le jus joyeux de nos lieux de vie ou d’évasion : « bivouac », tablées pour des causeries bien arrosées ; ou en marche, vers les refuges ou sur les crêtes…
+ de renseignements

* ST ÉTIENNE DU BOIS (01) - DU 20 AU 24 JUILLET  // AFFABULE *
STAGE DE THÉÂTRE POUR ENFANTS DE 7 à 12 ANS - A LA MAISON DE PAYS EN BRESSE
Inscriptions et renseignements : 06 28 22 98 33 - affabulle@orange.fr

* SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE (38) // DU 22 AU 26 JUILLET - TEXTES EN L'AIR *
12° FESTIVAL TEXTES EN L'AIR - THÉÂTRE, POÉSIE, MUSIQUE -
Chaque année, la dernière semaine de juillet, l’association Textes en l’air fait son Festival à Saint-Antoine-l’Abbaye !
Théâtre, lecture, pérégrinations poétiques, concerts en plein air, arts plastiques, conférences, apéros-rencontre,…. Cinq jours et cinq nuits de mots bousculés, lus, chantés, entrechoqués, mis en espace entre venelles, hauts murs, cours et jardins.
+ de renseignements


* CC DE MONTREVEL-EN-BRESSE (01) - DU 30 JUILLET AU 8 AOUT // LA LUNE A L'ENVERS
*
FESTIVAL THÉÂTRE SUR UN PLATEAU
10 jours, 18 spectacles, 60 artistes
+ de renseignements

* HAUTEVILLE-LOMPNES (01) - DU 6 AU 20 AOÛT // AME DE THÉÂTRE EN BUGEY
*
18° FESTIVAL DE THÉÂTRE D'HAUTEVILLE
+ de renseignements

---


La théâtrothèque de la Maison du Théâtre est accessible
du lundi au vendredi 
sur rendez-vous.
De nombreuses nouveautés sont disponibles !

Crédits photographies © GD-La Maison du Théâtre
Visuel "Froid dans le dos" : Emmeline Beaussier