Retrouvez dès aujourd'hui les prochains rendez-vous de cette nouvelle année ...

- EN JANVIER -

Lancement du projet de création 2014


Le début de l'année 2014 est marqué par la réception du texte de l'auteure algérienne Géhanne Khalfallah, qui donnera lieu à une création avec des amateurs, mise en scène par Émilie Flacher, avec l'aide de la comédienne-marionnettiste Kathleen Fortin.

Le premier week-end de travail aura lieu à Jasseron les 18 et 19 janvier.

Pour ceux et celles qui désirent se lancer dans l'aventure,
IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES !

En savoir +

La Maison du Théâtre accueille les compagnons du G.E.I.Q. Théâtre

 

 Du lundi 13 au vendredi 17 janvier,

la Maison du Théâtre accueille, en partenariat avec le G.E.I.Q. Théâtre, les neufs comédiens-compagnons en contrat de professionnalisation : Pauline Bertani, Claire-Marie Daveau, Emmanuel Demonsant, Valentin Dilas, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Lyes Kaouah, Coralie Leblan et Vincent Pouderoux.

Ces derniers seront en formation avec la metteure en scène Émilie Flacher, artiste associée à la Maison du Théâtre, autour du théâtre de marionnettes et d'objets.


RENDEZ-VOUS
le vendredi 17 janvier à 17h
dans le hall de la salle des Fêtes de Jasseron
pour la présentation publique de leur fin de semaine de formation.

 Créé en 1997, le compagnonnage-théâtre est un dispositif original d’emploi et de formation qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes comédiens par leurs emplois dans des productions artistiques de compagnies de théâtre professionnelles réunies au sein du GEIQ théâtre (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), et par une formation complémentaire en alternance à tous les aspects du métier de comédien.

En savoir +

- EN FÉVRIER -

Résidence au collège Xavier Bichat de Nantua

Du lundi 3 au vendredi 7 février 2014, le collège Xavier Bichat de Nantua accueillera le troisième et dernier volet de résidence artistique autour du projet Écris-moi un mouton.



Une classe de 3ème, accompagnée par la professeure Mme Véronique Vialle, travailleront  durant cette semaine, avec Émilie Flacher (metteure en scène) et Thierry Küttel (musicien et créateur sonore), à imaginer le futur entre l'Algérie et la France...


Nous vous invitons dès à présent à découvrir leur travail
le vendredi 7 février à 18h
à l'espace Malraux à Nantua

Renseignements auprès de la Maison du Théâtre

Kathleen Fortin en résidence de création


La Maison du Théâtre accueillera, dès février 2014, l'artiste Kathleen Fortin dans le cadre de sa prochaine création : "Entre ma tête et mon cœur, il y a mes larmes" (titre provisoire)

Cet accueil permettra à l'artiste de finaliser l'écriture de son spectacle, destiné au jeune public ( dès 6 ans ), et qui mêle marionnette, illustration en direct et chant pour une durée d'environ 50 minutes.

" Un gamin pleure dans la cour d'école. Image banale. Il a reçu trop fort le ballon. Ce gamin on le surnomme boule d'émotion. Quand il est heureux, il est super heureux et tous le savent, quand il est en colère, son cartable, son pupitre valsent, il ne peut même pas cacher son béguin pour la nouvelle arrivante dans sa classe... Une vraie boule d'émotion sur pattes ! Comme il aimerait être débarrassé de ses émotions qui le chamboulent. Il part donc dans une quête pour comprendre pourquoi et comment fonctionnent ses émotions et arrêter cette machine qui lui rougit les joues ou qui le glace ..."

Rendez-vous en mai 2014 pour assister à la présentation du projet !

Rendez-vous au Centre Psycho-thérapeutique de l'Ain:

"Des espaces autres"
Lecture théâtrale suivie d'une conférence


"Des espaces autres" est le titre d'une conférence de 1967 de Michel Foucault, philosophe.
Ce texte interroge les lieux concrets de l'utopie, appelés hétérotopies.
Où peut-on les trouver dans nos sociétés ? Que représentent-ils ? Ont-ils une utilité ?
A travers ce très beau texte Michel Foucault traite spécifiquement de la question de l'espace, de sa constitution et de ses fonctions.

La lecture de ce texte, par Isabelle Randrianatoavina, comédienne, sera suivie d'une conférence ouverte de Philippe Villien, architecte, urbaniste et enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville.

Cette soirée s'adresse à tous et permettra d'interroger, via le texte de Foucault, nos représentations des espaces utopiques en architecture aujourd'hui mais aussi à travers les âges .
« Des espaces autres » a été publié dans Dits et écrits de Michel Foucault, 1984, éditions Gallimard, Tome IV, p.752-762.


Dates : mardi 18 février 2014
Horaires : de 18h à 20h30
Lieu: Salle B de l'administration – CPA
Entrée libre et gratuite / Pour tous publics
Réservations conseillées au 04 74 52 24 69 ou via culture_sante@cpa01.fr

En partenariat avec la Direction de la Lecture Publique de l'Ain et la Maison du Théâtre

La théâtrothèque de la Maison du Théâtre est accessible du lundi au vendredi
sur rendez-vous.

crédits photographies © La Maison du Théâtre
sauf "Des espaces autres" / photographie © Archives du CPA