La Maison du Théâtre 01

Lettre d'information Juin-Juillet 2018

---

Une dernière rencontre entre Fabienne Swiatly, les lectrices de son texte "Un enfant assorti à ma robe" et le public de la bibliothèque de Villereversure vendredi 15 juin

Déjà.

Un dernier atelier d'écriture jeudi 7 juin avec les étudiants et personnels de l'IUT de Bourg-en-Bresse. Une dernière séance commune des groupes d'écriture de Montrevel-en-Bresse et de Ceyzériat samedi 9 juin à la Médiathèque de Val Revermont autour de la lecture à voix haute des textes. 

Déjà.

Le travail d'écriture est en cours, "One River - Rivière de l'Ain" s'esquisse, la lecture-spectacle "met les mots debout". Fabienne écrit, suit la ligne qu'elle s'est fixée. Marche. Beaucoup de matière. Rendre vivant, s'amuser. Élargir, rendre universel, transposable. Lire à voix haute. Fabienne est concentrée. 

Un petit tour dans les classes de Jasseron lundi 18 juin et de Ceyzériat mardi 19 juin, faire entendre le travail en cours. Peut-être une dernière page pour le Journal de Bord (http://maisondutheatre.fr/portfolio-item/journal-de-bord-de-fs/), encore une petite sortie et un repas partagé...

Puis, avec Marc Lauras qui l'accompagne, Fabienne retournera une dernière fois sur les lieux qui l'ont accueillie pour dévoiler sa lecture. Elle se sait attendue. Garder le cap, rester sereine. Grosse semaine : le 3 juillet à Ceyzériat, le 4 à Bourg-en-Bresse et Val Revermont, le 5 ce sera à Jasseron et le 6 à Montrevel-en-Bresse. Puis un autre projet.

Un dernier tour et puis s'en va. Déjà.

---

Les projets en milieu scolaire

Ces projets ne sont pas toujours visibles et sont pourtant très importants dans le travail de terrain que mène la Maison du Théâtre toute l'année. Grâce aux nombreux comédien.ne.s et metteur.e.s en scène qui interviennent dans les établissements scolaires, c'est encore 250 à 300 élèves qui ont bénéficié en 2017-18 de projets artistiques auprès d'artistes professionnel.le.s.

Et chaque présentation, même si le chemin parcouru est toujours plus intéressant que résultat final, permet de se rendre compte de ce que provoque l'art dramatique en termes d'épanouissement personnel, de confiance en soi, de cohésion de groupe, de travail de la langue, d'éloquence, etc.

Vivement l'année prochaine, qu'on remette ça !

Établissements partenaires 2017-2018 : collèges de Prévessin-Moëns, de Pont-d'Ain, de Brou (Bourg-en-Bresse), lycées de Bellegarde/Valserine, de Ferney-Voltaire (3 groupes), Marcelle Pardé (5 groupes) et Edgar Quinet (Bourg-en-Bresse), Paul Painlevé (Oyonnax).

---

Retenez la date ! Nous vous attendons le 5 juillet prochain pour une soirée festive à Jasseron pour clore la saison et revenir ensemble sur nos 20 ans de travail artistique sur les territoires de l'Ain. Et venez en famille : il y aura une fable contemporaine marionnettique par la Cie Arnica, la lecture spectacle de Fabienne Swiatly, le film documentaire sur le projet Marcher avec la Bande d'Art et d'Urgence, une lecture autour du théâtre avec les ados d'Anne Courel...

Des souvenirs et le plaisir de se retrouver en perspectives ! Ne ratez pas le rendez-vous, on a 20 ans qu'une fois ;-) Pour en savoir plus, contactez-nous.

---

Retrouvez toutes les informations sur notre site internet : maisondutheatre.fr

 La Théâtrothèque de La Maison du Théâtre :
un grand choix de pièces contemporaines (jeunesse/adulte),
de revues, d'ouvrages théorique, en consultation et emprunt.

Sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Crédits photos : Claire Bouvard/La Maison du Théâtre, Fabienne Swiatly