La Maison du Théâtre 01

fête ses 20 ans

avec vous !

Jeudi 5 juillet 2018

Salle des fêtes de Jasseron

de 18h30 à 23h

Gratuit et ouvert à tous !

 

18h30 - Quels souvenirs gardez-vous ?

avec les artistes associés : retours en images, en mots, en émotions sur 20 ans de projets co-construits dans les villages de l'Ain

19h - One river

Écriture et territoire
L'écrivaine Fabienne Swiatly (2018) présente à l'issue de 6 mois de résidence d'infusion en Bresse-Revermont sa lecture spectacle créée avec Marc Lauras à la Maison du Théâtre. 40 minutes. Pour tous à partir de 10 ans.
Des gens parlent, se racontent, disent. Des gens d'ici et de là-bas. Des gens quoi. Des gens qui nous ressemblent mais pas vraiment. Des gens qui nous amènent à poser la question : Je suis d'où moi ?

20h15 - L'agneau a menti

Écriture et marionnettes
Emilie Flacher (2011-2014), cie Arnica, questionne actuellement dans ses créations les fables contemporaines. Pour ce spectacle, elle a passé commande à Anaïs Vaugelade, autrice et illustratrice jeunesse, et a mis en scène Faustine Lancel. 25 minutes. Pour tous à partir de 8 ans.
Un matin, sur un morceau de pâture : plantes, tiques, vautours, patou et troupeau de mouton. Arrive un agneau, «jeune mineur isolé ». Il est seul, il est sale, il a peur, et il cherche l'hospitalité d’un nouveau troupeau.

21h15 - Michelle et Scarlett

Écriture et adolescents
Anne Courel (1998-2003), cie Ariadne, partage avec nous un texte écrit en 2018 par Sylvain Levey, auteur, et Adélaïde Pralon, traductrice, à l'occasion de la journée nationale des écritures théâtrales pour la jeunesse (chaque 1er juin). Un texte qui montre que le théâtre d'aujourd'hui s'empare des questions du monde d'aujourd'hui, entre autres de celles des adolescents. 5 minutes. Pour tous et notamment les ados :-)
Quand deux héroïnes ados de pièces de théâtre tchattent et reviennent sur l'univers impitoyable de la toile.

22h - La chambre claire

Lecture théâtrale en salon
Isabelle Randrianatoavina, cie Olivier Maurin (2004-2010), revient sur un texte de Roland Barthes que l'équipe avait présenté chez l'habitant aux quatre coins du département. Un texte qui questionne l'art de la photographie et l'image. 15 minutes. Pour grands.

22h30 - Marcher

Parcours théâtral de l'écriture à la scène
Corinne Méric et sa Bande d'Art et d'Urgence (2014-2017) nous ont entraînés dans le sillage de leur création et nous revenons sur ce projet départemental grâce au documentaire réalisé par Thierry Vallino avec les participants, les partenaires et les artistes. 30 minutes. Pour tous.
« Nous pourrions croiser nos pratiques et nos univers artistiques : d’un côté, son écriture, frontale, en lien direct avec le réel, qui interroge le monde d’aujourd’hui et qui bouscule notre perception, et de l’autre, mon approche de metteure en scène d’un théâtre plus intimiste dans lequel la fiction, le rêve et les questions de transmission sont présentes. » Corinne Méric à propos de Simon Grangeat dans sa note d'intention

 

Gratuit – Ouvert à tous – Buffet offert – Réservations conseillées – contact : 04 74 47 10 17 contact@maisondutheatre.fr

 

Retrouvez toutes les informations sur notre site internet : maisondutheatre.fr

 La Théâtrothèque de La Maison du Théâtre :
un grand choix de pièces contemporaines (jeunesse/adulte),
de revues, d'ouvrages théorique, en consultation et emprunt.

Sur rendez-vous du lundi au vendredi.