Affiche SISM 2015

 

Cette année, la Maison du Théâtre est partenaire des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, qui se tiennent du 16 au 29 mars 2015 autour de la thématique Être adolescent aujourd’hui, thématique chère à Bande d’Art et d’Urgence.

L’adolescence, moment de choix et donc de doute, moment du deuil de l’enfance, de fragilité, de remise en cause. Le propos est bien artistique, sensible et sera parfois enrichi de la parole de soignants.

Cette 26ème édition des S.I.S.M. vous propose 26 manifestations dans le département de l’Ain.

Découvrez le programme complet !
Pour plus de renseignements : www.semaine-sante-mentale.fr

 

Découvrez ci-dessous le détail des rendez-vous proposés par la Maison du Théâtre :

 

 

 

* MERCREDI 18 MARS à 13h *
émission radio spéciale Les mots ont des oreilles
sur Radio B 90FM
En savoir plus sur les émissions radiophoniques

 

Alphonse Wajdi Mouawad BAU ©MICHEL CAVALCA

* JEUDI 19 MARS à 10h30 et 14h30 *
Spectacle Alphonse de Wajdi Mouawad – Bande d’Art et d’Urgence
au Centre
Psychothérapique de l’Ain

Alphonse a disparu, il n’est pas rentré de l’école un soir, et, depuis, tout le monde le cherche : sa famille s’inquiète, la police enquête, à l’école, on se renseigne. Alphonse, lui, marche sur un chemin de campagne et fait face à la plus grande expérience de sa jeune vie : l’invisible. Alors que rien ni personne ne l’avait préparé à une telle rencontre, voilà que surgissent en lui, à travers les forces de la nuit, des personnages réels et imaginaires peuplant les coulisses du rêve et de l’amour : Pierre-Paul-René, Judith, Walter, Victor, la grotte…

Voir des extraits du spectacle en vidéo

 

 

* SAMEDI 21 MARS à 15h *
Lecture théâtrale Alphonse de Wajdi Mouawad
à la Maison St Joseph de Jasseron
À partir de 10 ans – gratuit sur inscription auprès de la Maison du Théâtre

 

vendredi-monstres-02-photo-m.cavalca* SAMEDI 28 MARS à 20h – Soirée de clôture *
Spectacle Monstres de Corinne Méric et Pascal Brullemans,
à la Salle des Fêtes d’Étrez
À partir de 12 ans – gratuit, inscription vivement conseillée

C’est l’histoire d’une minute. Cette minute, nous la passons avec Nelly, une adolescente. Seule dans sa chambre, elle attend un résultat qui pourrait changer sa vie. Le temps s’étire, son esprit s’emballe. Emportée par une imagination qui la projette dans un futur fantasmé, elle invente une galerie de personnages qui lui font découvrir les joies de l’existence en compagnie d’un monstre. Seule face au vertige de l’attente, elle devra affronter ses rêves et ses angoisses, en traversant le flashforward de sa vie. Persuadée que tout est déjà trop tard, perdue dans le labyrinthe de tous ses choix, Nelly s’invente un futur où la réalité côtoie le rêve et l’absurde, où chaque seconde est une histoire possible… Des dialogues à une voix, à la fois drôles et tragiques, qui amèneront l’adolescente à ouvrir une porte sur le monde extérieur.

Voir des extraits du spectacle en vidéo