marcher

MARCHER : une aventure artistique de l’écriture à la scène

 

A l’automne 2016, La Maison du Théâtre et Bande d’Art et d’Urgence lancent le projet Marcher, une aventure théâtrale qui impliquera des habitants de l’Ain, de la naissance de l’écriture avec l’auteur Simon Grangeat jusqu’à la création d’un spectacle en janvier 2018 avec la compagnie.

 

Représentations du spectacle « Marcher tout droit est un combat » par Bande d’Art et d’Urgence

« Au départ il y a une sœur et un frère. L’un va se ranger derrière le tout petit, l’insignifiant local. Il est naturaliste, oeuvrant à protéger les insects et les fleurs de nos territoires. L’autre s’envole vers le lointain, les causes nobles. Elle est juriste tout juste embauchée par une ONG brésilienne de défense des peuples autochtones. »

Des groupes de spectateurs se constituent, contactez-nous !

 

 


 

/ Calendrier du projet /

Du 13 novembre au 13 décembre 2016 : Lancement artistique du projet dans le département de l’Ain, avec des spectacles, lectures, rencontres et ateliers découverte.
De janvier 2017 à mars 2017 : Ateliers d’écriture sous casques avec Simon Grangeat.
De janvier 2017 à mai 2017 : Ateliers de jeu théâtral avec Corinne Méric, Nadine Emin-Madrid.
Samedi 22 avril 2017 : Journée commune aux trois  groupes d’écriture pour une restitution des textes écrits. Avec Corinne Méric et Simon Grangeat.
Week-end des 13 et 14 mai 2017 : Réunion des participants aux ateliers jeu et écriture.Mise en voix de sélections de textes d’auteurs contemporains sur le thèmes de la fratrie, et d’extraits de textes écrits par les participants aux ateliers d’écriture. Présentation publique d’une lecture visuelle et sonore le dimanche 14 mai à 18h. Avec Corinne Méric et Nadine Emin-Madrid.
Mars à juin 2017 : Écriture du texte du spectacle par Simon Grangeat.
Été 2017 : Début des répétitions pour les comédiens de la compagnie.
Septembre 2017 : Premier temps de résidence de création de la Compagnie au Théâtre de Bourg-en-Bresse
Samedi 16 septembre à 14h :
Réunion d’information pour le stage de la Toussaint / Sortie de résidence au Théâtre de Bourg-en-Bresse
Du mardi 24 au vendredi 27 octobre 2017  : Stage son et image : les artistes de Bande d’Art et d’Urgence invitent les participants à créer durant la semaine la matière sonore et visuelle du spectacle.
Vendredi 27 octobre : Soirée théâtrale et gustative, avec des artistes amateurs et professionnels à Val-Revermont (salle Nord Mairie de Treffort)
Janvier 2018 : Second temps de résidence de création de la Compagnie au Théâtre de Bourg-en-Bresse
Mardi 23 et mercredi 24 janvier 2018 à 20h : Représentations au Théâtre de Bourg-en-Bresse.
Vendredi 2 mars 2018 à 20h30 : Représentation à l’office culturel l’Allegro de Miribel.

—————————————

3 - LA CRÉATION DU SPECTACLE – de mai à janvier 2018

Marcher tout droit est un combat (titre provisoire)
Texte Simon Grangeat. Mise en scène Corinne Méric. Avec Philippe Bertrand, Nadine Emin-Madrid, Stéphane Kordylas, et un choeur d’acteurs amateurs.

Télécharger le dossier de création

***

Trois ans déjà ! Soirée théâtrale et gustative…
vendredi 27 octobre à 19h en salle Nord, mairie de Treffort

La Maison du Théâtre et Bande d’Art et d’Urgence proposent une soirée artistique et conviviale pour présenter le travail réalisé avec les participants du stage d’octobre. Ce sera l’occasion également de découvrir quelques extraits, encore en création, du prochain spectacle de la compagnie, « Marcher tout droit est un combat », qui sera présenté les 23 et 24 janvier 2018 au Théâtre de Bourg-en-Bresse et le 2 mars à l’Allegro de Miribel.

Enfin, nous ferons de cette soirée un moment chaleureux et gourmand, pour fêter les 3 ans de collaboration artistique et culturelle entre la Maison du Théâtre et Bande d’Art et d’Urgence, en revenant sur les projets réalisés ensemble.

Tout public à partir de 12 ans, tarif : un plat/une bouteille, réservation obligatoire. 

Stage de création théâtrale et enregistrements sonores
du mardi 24 au vendredi 27 octobre 2017 à Jasseron et Treffort

En écho à la création de son spectacle « Marcher tout droit est un combat » et en lien avec le parcours réalisé ensemble cette année, Bande d’Art et d’Urgence propose un travail de jeu théâtral et d’enregistrements radiophoniques à partir de courts textes écrits lors de précédents ateliers. (Ce stage remplace celui initialement prévu fin août)

Gratuit (sauf adhésion annuelle de 10€) – Possibilité de participer deux, trois ou les quatre jours. Repas partagés sur place les midis. Inscription obligatoire, places limitées.

  • Réunion d’information concernant le stage d’octobre, le samedi 16 septembre de 14h à 16h au Théâtre de Bourg-en-Bresse : Corinne Méric présentera le contenu du stage et nous répondrons aux questions organisationnelles. ET suite à leur 1ère semaine de résidence de création au Théâtre de Bourg-en-Bresse, Corinne Méric et son équipe vous invitent également à entendre des extraits du texte du spectacle « Marcher tout droit est un combat » de l’auteur Simon Grangeat.

***

Stage week-end des 13 et 14 mai 2017 au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay : Réunion des participants aux ateliers jeu et écriture.Mise en voix de sélections de textes d’auteurs contemporains sur le thèmes de la fratrie, et d’extraits de textes écrits par les participants aux ateliers d’écriture. Présentation publique d’une lecture visuelle et sonore le dimanche 14 mai à 18h. Avec Corinne Méric et Nadine Emin-Madrid.

***

2 - LES ATELIERS POUR TOUS – de janvier à mai 2017

A partir de janvier 2017, venez participer à des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale avec l’auteur Simon Grangeat et les comédiens de Bande d’Art et d’Urgence, et décidez au printemps de rejoindre le chœur d’acteurs amateurs qui participera à la création du spectacle en janvier 2018 !

TROIS ATELIERS D’ÉCRITURE SOUS CASQUES avec Simon Grangeat, auteur

A la Médiathèque de Montrevel-en-Bresse : Samedi 21 janvier / Samedi 4 février / Samedi 4 mars
A la Médiathèque de Champagne-en-Valromey :
Dimanche 22 janvier / Dimanche 5 février / Dimanche 5 mars
A l’Office Culturel de Miribel – L’Allégro :
Dates et horaires à venir – contacter l’Office Culturel au 04 78 55 80 20
+ Journée de rencontre des trois ateliers : samedi 22 avril à Jasseron

***

TROIS ATELIERS DE PRATIQUE THÉÂTRALE avec Nadine Emin-Madrid et Corinne Méric, comédiennes

A Val-Revermont (Treffort) : samedi 7 janvier de 10h à 12h et samedi 11 février, 11 mars et 8 avril de 14h à 18h
(Atelier découverte : samedi 3 décembre de 10h à 12h)
A Nantua – avec Arts croisés : samedi 7 janvier de 15h à 17h et samedi 11 février, 11 mars et 8 avril de 14h à 18h

(Atelier découverte : samedi 3 décembre de 15h à 17h)
A Fareins : Dimanche 15 janvier de 10h à 12h et samedi 4 février, 18 mars et 9 avril de 14h à 18h
(Atelier découverte : dimanche 11 décembre de 10h à 12h)
+ Week-end de rencontre des trois ateliers : les 13 et 14 mai 2017

–> Inscription et renseignements auprès de la Maison du Théâtre : 04 74 47 10 17 ou contact(at)maisondutheatre.fr

1 - LA MISE EN MARCHE – du 13 novembre au 13 décembre 2016

A l’automne 2016, retrouvez Bande d’Art et d’Urgence à l‘occasion d’un temps fort artistique composé de plusieurs rendez-vous dans le département de l’Ain. Spectacles, lectures, rencontres et ateliers sont à découvrir autour des artistes et des thématiques du projet Marcher.

***
CHOISIR
Lecture spectacle des trois textes lauréats du comité de lecture mené en 2016, + 1ère partie.
Vendredi 18 novembre à 20h30 à Brion

Samedi 19 novembre à 18h à Fareins

***
PRESQUE DEUX ENFANTS de Gilles Granouillet – Lecture théâtralisée créée au Festival d’Avignon 2016
Samedi 26 novembre à 18h30  à la Médiathèque de Montrevel-en-Bresse

Dimanche 27 novembre à 17h – Chez l’habitant au Poizat-Lalleyriat
Samedi 3 décembre à 19h – Chez l’habitant à Nantua
Samedi 10 décembre à 19h – Chez l’habitant à Chavannes-sur-Suran

***
LECTURE / RENCONTRE avec Simon Grangeat et Corinne Méric
Mardi 29 novembre à 18h30 – Office Culturel de Miribel – L’Allégro

Mercredi 30 novembre à 18h – Médiathèque de Montrevel-en-Bresse
Mardi 13 décembre à 18h30 – Médiathèque de Champagne-en-Valromey

***
ATELIERS DÉCOUVERTE DU JEU THÉÂTRAL avec Corinne Méric
Samedi 3 décembre de 10h à 12h à Val-Revermont (Treffort)

Samedi 3 décembre de 15h à 17h à Nantua
Dimanche 11 décembre de 10h à 12h à Fareins

Le point de départ était mon envie de collaborer avec un auteur dès les prémices de l’écriture, d’échanger avec lui sur ce qui nous  interpelle et nous touche aujourd’hui, et d’imaginer comment le théâtre peut répondre à certaines de nos interrogations sur le monde dans lequel nous vivons.
Dans le même temps, la présence artistique de la compagnie depuis deux ans à la Maison du Théâtre a été l’occasion de partager des projets autour de l’écriture contemporaine avec des  publics qui ne vont pas forcément au théâtre mais qui vivent dans ce même monde et qui se posent aussi des questions.
La rencontre avec Simon Grangeat a été déterminante. Nous avions collaboré ensemble sur des projets d’écritures croisées, à Lyon et à Givors, dans le cadre des politiques de la Ville. Nous pourrions croiser nos pratiques et nos univers artistiques: d’un côté, son écriture, frontale, en lien direct avec le réel, qui interroge le monde d’aujourd’hui  et qui bouscule notre perception, et de l’autre, mon approche de metteure en scène d’un théâtre plus intimiste dans lequel la fiction, le rêve et les questions de transmission sont présentes. J’ai donc proposé à Simon de collaborer sur l’écriture d’une création qui placerait l’histoire d’un individu face à une histoire collective, et qui, à travers le lien intime qui unit un frère et une sœur, parlerait plus largement des ruptures, des choix, et de la notion d’engagement.

La fratrie , et particulièrement la relation frère/sœur, est une  thématique que je souhaitais aborder: partir de l’intimité, de la force de la relation, du rapport au passé, à l’enfance et à l’adolescence pour questionner nos héritages familiaux, les chemins pris, la place de nos propres choix et leurs conséquences.
Deux personnages éloignés par la vie rejouent ce moment particulier où tout a basculé, et tentent de retrouver une  part d’adolescence commune.
Le texte n’existe pas encore, ces pistes d’écriture sont des chemins possibles vers une histoire qui, de l’intime au collectif, de la fiction au réel, parlera de passions, de peurs, de rêves et d’espoirs face à l’avenir. Dans la mise en scène, la présence du chœur donnera à voir et à entendre le monde extérieur, la rumeur… Certaines scènes mises en musique, créeront un langage commun entre les différents personnages.

Corinne Méric - Bande d'Art et d'Urgence

 

Une sœur et un frère
devenus adultes
rejouent à distance
leur enfance
et leur adolescence.

Ils ne se sont plus vus depuis longtemps.
Peut-être même ne se voient-ils toujours pas
et rejouent-ils chacun de leur côté
leur passé commun.

Nous replongeons
avec eux dans l’enfance
sans pour autant
qu’il n’y ait besoin de flash-back.
Ils nous racontent.
Ils rejouent.
Nous les croyons
« sur parole ».

Ce qui m’intéresse, c’est une immersion
dans ce moment de bascule
où les héritages
familiaux
éducatifs
sociaux
ne suffisent plus à expliquer le monde.

Ce moment charnière
où l’individu
va chercher dehors
chercher ailleurs
ce qui fait sens pour lui.

J’ai envie de faire de ce couple
sœur / frère
un couple aux choix diamétralement opposés,
comme le réel nous en offre parfois.
Je pense au frère d’un des kamikazes du métro bruxellois
sacré champion d’Europe de karaté quelques jours après les attentats.
J’ai envie de faire entrer le monde
dans ce duo intime
et d’observer comment chacun se débrouille avec.
Comment le monde nous prend.
Et inversement.

Simon Grangeat
juillet 2016

 


 

Les dernières actualités du projet