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Les dernières actualités des actions d'éducation artistique et culturelle
Le projet 2017-2018

A la découverte des écritures théâtrales contemporaines

La Maison du Théâtre vous présente ses actions en milieu scolaire pour l’année 2017-2018, avec les artistes de Bande d’Art et d’Urgence, autour des écritures dramatiques contemporaines :

> Une thématique : la fratrie
La Maison du Théâtre sélectionne un corpus de texte, et invite les professeurs intéressés à venir les découvrir lors du comité de lecture du lundi 3 juillet, qui se tiendra à la Maison du Théâtre à Jasseron. Chaque enseignant choisit un ou plusieurs textes adaptés à son groupe. Un-e comédien-ne de Bande d’Art et d’Urgence accompagnera la pratique théâtrale durant l’année scolaire (en moyenne 21h d’intervention dans le cadre d’un atelier de pratique artistique)
Établissements partenaires :
Collège Le Joran à Prévessin-Moëns / Collège de Brou à Bourg-en-Bresse / Collège Saint Exupéry à Ambérieu-en-Bugey / Lycée International de Ferney-Voltaire – options facultatives théâtre / Lycée Saint Exupéry de Bellegarde-sur-Valserine
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Éducation Nationale


> Le prix Collidram
– prix national de littérature dramatique des collégiens – est coordonné nationalement par l’association Postures, et en région Rhône-Alpes par la Compagnie Ariadne et le TNG – CDN de Lyon
En savoir +
Établissement partenaire : Collège Louise de Savoie à Pont d’Ain
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Éducation Nationale
et du Conseil Départemental de l’Ain

> L’InédiThéâtre – prix national de pièces inédites décerné par des lycéens – est coordonné nationalement par l’association Postures, et en région Rhône-Alpes par la Compagnie Ariadne
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Établissements partenaires : Lycée Paul Painlevé à Oyonnax / Lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Maison des Écrivains et de la Littérature

> Les projets spécifiques autour des écritures dramatiques contemporaines
Atelier de pratique théâtrale avec une classe de CAP VENTE du Lycée Professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse
Atelier de pratique théâtrale
avec les élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire du Lycée Professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse
Projet écriture et mise en scène avec une classe de 1ère ASSP du Lycée Professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Éducation Nationale

 

Le projet 2016-2017

A la découverte des écritures théâtrales

La Maison du Théâtre vous présente ses actions en milieu scolaire pour l’année 2016-2017, avec les artistes de Bande d’Art et d’Urgence, autour des écritures dramatiques contemporaines :

> La réécriture des contes par les auteurs de théâtre contemporain
La Maison du Théâtre sélectionne un corpus de texte, et invite les professeurs intéressés à venir les découvrir lors du comité de lecture du vendredi 1er juillet (date à valider selon les disponibilités des enseignants intéressés), qui se tiendra à la Maison du Théâtre à Jasseron. Chaque enseignant choisit un ou plusieurs textes adaptés à son groupe. Un-e comédien-ne de Bande d’Art et d’Urgence accompagnera la pratique théâtrale durant l’année scolaire (en moyenne 21h d’intervention dans le cadre d’un atelier de pratique artistique)
Établissements partenaires :
Collège Le Joran à Prévessin-Moëns / Collège de Brou à Bourg-en-Bresse / Collège Saint Exupéry à Ambérieu-en-Bugey / Lycée International de Ferney-Voltaire – options facultatives théâtre
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Éducation Nationale

> Résidences d’artistes – Création d’une pièce théâtrale et sonore
Nous proposons aux élèves d’explorer un texte théâtral du point de vue de son univers sonore et de construire l’histoire à travers un travail sur la voix, sa transformation au micro, la création d’une ambiance sonore, afin d’aboutir à la création d’une pièce sonore.
Les deux classes du lycée agricole de Cibeins concernées par le projet seront réparties en plusieurs ateliers : écriture avec un auteur, initiation au jeu avec une comédienne/metteure en scène et initiation au son avec un ingénieur du son.
Établissement partenaire : Lycée Agricole de Cibeins
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’association pour le Centenaire de Cibeins

> Le prix Collidram
– prix national de littérature dramatique des collégiens – est coordonné nationalement par l’association Postures, et en région Rhône-Alpes par la Compagnie Traversant 3 et le TNG – CDN de Lyon.
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Établissement partenaire : Collège Louise de Savoie à Pont d’Ain
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Éducation Nationale
et du Conseil Départemental de l’Ain

> L’InédiThéâtre – prix national de pièces inédites décerné par des lycéens – est coordonné nationalement par l’association Postures, et en région Rhône-Alpes par la Compagnie Traversant 3.
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Établissements partenaires : Lycée Paul Painlevé à Oyonnax / Lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Maison des Écrivains et de la Littérature

> Les projets spécifiques autour des écritures dramatiques contemporaines
Atelier de pratique théâtrale avec une classe de CAP VENTE du Lycée Professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse
Atelier de pratique théâtrale avec les élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire du Lycée Professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Éducation Nationale

Téléchargez le dossier détaillé des projets pour 2016-2017
Le projet 2015-2016

Adolescence(s) contemporaine(s)

La Maison du Théâtre vous présente ses actions en milieu scolaire pour l’année 2015-2016, avec les artistes de Bande d’Art et d’Urgence, autour des écritures dramatiques contemporaines :

> Pièces courtes en jeu – Des histoires courtes autour de la parole des adolescents
La Maison du Théâtre sélectionne douze textes courts ( 20 à 30 minutes ), et invite les professeurs intéressés à venir les découvrir lors du comité de lecture du mardi 7 juillet 2015, qui se tiendra à la Maison du Théâtre à Jasseron. Chaque enseignant choisit un ou plusieurs textes adaptés à son groupe. Un-e comédien-ne de Bande d’Art et d’Urgence accompagnera la pratique théâtrale durant l’année scolaire (en moyenne 21h d’intervention dans le cadre d’un Atelier de pratique artistique)

Établissements partenaires :
Collège Le Joran à Prévessin-Moëns / Collège de Brou à Bourg-en-Bresse / Collège Les Côtes SEGPA à Péronnas / Lycée International de Ferney-Voltaire – options facultatives théâtre
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de l’Éducation Nationale et du Conseil Départemental de l’Ain


> Résidences d’artistes –
Création de pièces radiophoniques
Nous proposons aux élèves d’explorer un texte théâtral du point de vue de son univers sonore et de construire l’histoire à travers un travail sur la voix, sa transformation au micro, la création d’une ambiance sonore, afin d’aboutir à la création d’une pièce radiophonique. Durée de la résidence : une semaine banalisée au minimum.

Établissement partenaire :
Lycée Professionnel Privé Rural de l’Ain – Antenne de Villars-les-Dombes
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes

Retour en images sur la présentation publique du 8 avril 2016 !


> Le prix Collidram
– prix national de littérature dramatique des collégiens – est coordonné nationalement par l’association Postures, et en région Rhône-Alpes par la Compagnie Traversant 3 et le Théâtre Théo Argence.
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Établissements partenaires : Collège Xavier Bichat à Nantua / Collège Louise de Savoie à Pont d’Ain
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et de l’Éducation Nationale


> L’InédiThéâtre
– prix national de pièces inédites décerné par des lycéens – est coordonné nationalement par l’association Postures, et en région Rhône-Alpes par la Compagnie Traversant 3.
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Établissements partenaires : Lycée Paul Painlevé à Oyonnax / Lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes et de la Maison des Écrivains et de la Littérature


> Les projets spécifiques
Atelier de pratique théâtrale autour des thématiques du rêve et de l’adolescence avec une classe de CAP VENTE du Lycée Professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse
Atelier de pratique théâtrale avec les élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire du Lycée Professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse
Création radiophonique au Collège de la Dombes à Saint André de Corcy

Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes et de l’Éducation Nationale

 

Télécharger le dossier détaillé des propositions pour 2015-2016

CARTE_projets_ain_2015_2016_web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet 2014/2015

Les écritures dramatiques contemporaines

La Maison du Théâtre propose pour la prochaine saison scolaire trois projets fédérateurs autour des écritures dramatiques contemporaines :

Un auteur à l’honneur – initié en 2012 avec Simon Grangeat, ce projet présente un objectif triple : faire découvrir aux élèves du département l’œuvre d’un auteur d’aujourd’hui, travailler avec un professionnel la pratique théâtrale à partir du texte choisi, et permettre la venue de l’auteur dans l’établissement à l’occasion d’une rencontre durant l’année scolaire.
La Maison du Théâtre a pré-sélectionné trois auteurs, et invite les professeurs intéressés à participer au comité de lecture du vendredi 27 juin 2014 afin de choisir l’auteur à l’honneur pour la saison 2014-2015.

Le prix Collidram – prix national de littérature dramatique des collégiens – est coordonné nationalement par l’association Postures, et en région Rhône-Alpes par la Compagnie Traversant 3 et le Théâtre Théo Argence.
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L’InédiThéâtre – prix national de pièces inédites décerné par des lycéens – est coordonné nationalement par l’association Postures, et en région Rhône-Alpes par la Compagnie Traversant 3.
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Télécharger le dossier de présentation complet des projets Éducation Artistique 2014_2015

Le projet 2013/2014

Les anticipations théâtrales

En 2013-2014, avec l’auteur Sébastien Joanniez, nous construisons le volet 3 de la trilogie ECRIS MOI UN MOUTON : une pièce d’anticipation sur le lien franco-algérien. Quoi de plus difficile en ce moment que de se projeter dans l’avenir ? Nous relisons les romans d’anticipation des années 70 et on se dit qu’il serait peut-être temps de se projeter dans un futur non-apocalyptique et de commencer à imaginer un autre avenir. Quelques auteurs contemporains s’y attellent et nous nous intéressons à ces anticipations sociales : celles qui « poussent » à l’extrême certains travers de notre présent pour le regarder différemment, puisque dans ce mouvement vers l’avenir, dans cet effort d’imagination créative, c’est encore le présent qui nous intéresse : gageons que l’imagination créative nous libère un peu la tête et nous aide à voir les choses autrement… Nous proposons donc d’inventer tout azimut … avec les auteurs Sandrine Roche, Philippe Dorin, Daniel Lemahieu, Jean Cagnard, Mustapha Benfodil… afin de travailler en théâtre, théâtre de marionnettes et d’objets sur l’anticipation théâtrale.

Le théâtre de marionnette et d’objets

Nous proposons pour une année de se lancer dans le théâtre d’objet, le théâtre visuel, le théâtre de marionnettes avec différents artistes issus de la Compagnie Arnica, de la Compagnie La Magouille et de la Compagnie MA, basées en Région Rhône-Alpes. Pour ces artistes, la démarche et la construction des ateliers est la même : on passe par des exercices de théâtre, puis très vite des exercices avec les objets. L’objet et la marionnette requièrent une concentration, un décentrement de l’acteur qui proposent de formidables outils pour le travail du théâtre et de l’acteur. Dans la continuité des actions mises en œuvre lors de la saison scolaire 2012-2013 (comité de lecture pour le choix d’un auteur commun aux établissements scolaires, venue de l’auteur dans les classes …) , La Maison du Théâtre souhaite proposer des ateliers en milieu scolaire autour d’un axe fédérateur, et reliés à des projets portés par des artistes professionnels. Il s’agit ainsi de permettre aux élèves d’aujourd’hui : – de réfléchir, à partir du présent, à ce futur qui semble incertain, en s’appuyant sur une nouvelle génération d’auteurs concernés par cette question. – d’expérimenter le théâtre d’objets et de marionnettes, afin, entre autre, de se défaire des préjugés sur cette pratique théâtrale qui demande à l’acteur un décentrement, une projection permettant à des personnes très différentes de s’exprimer. Parce qu’elle est au centre de différentes pratiques artistiques (arts plastiques, théâtre, musique), elle permet également de monter des projets mêlant plusieurs disciplines.

 

Les établissements partenaires : Le collège Le Joran de Prévessins-Moëns, le collège Théodore Rosset de Montréal-La-Cluse, le collège de Brou de Bourg-en-Bresse, le collège Xavier Bichat de Nantua, le collège et lycée international de Ferney-Voltaire et le lycée professionnel Marcelle Pardé de Bourg-en-Bresse.

Le projet 2012/2013

Un auteur à l’honneur

Pour la saison 2012-2013, la Maison du Théâtre a décidé de fédérer ces actions en milieu scolaire autour de l’écriture d’un auteur contemporain préalablement choisi par tous les établissements scolaires partenaires.

Un comité de lecture, organisé par la Maison du Théâtre en collaboration avec Isabelle Randrianatoavina, s’est tenu au coeur de la théâtrothèque à Jasseron le 27 juin 2012. Les équipes pédagogiques partenaires ont ainsi pu découvrir les textes de trois auteurs préalablement sélectionnés: Magali Mougel, Samuel Gallet et Simon Grangeat.

Suite à cette rencontre, l’auteur Simon Grangeat a été choisi pour l’année scolaire 2012-2013, et plusieurs de ses textes ont ainsi été le fil conducteurs des travaux menés.

Parallèlement, plusieurs projets en milieu scolaire ont été construits en lien avec les deux projets de territoire menés par la Maison du Théâtre et son équipage artistique: Écris-moi un mouton et la Petite Reine ou la kermesse héroïque. Ces projets ont pris la forme de classe à PAC et de semaine d’immersion artistique / de résidence.

Les établissements partenaires : L’École Jean Jaurès d’Ambérieu-en-Bugey, l’École Publique de Champagne en Valromey, le collège Lucie Aubrac de Ceyzériat, le collège Le Joran de Prévessins-Moëns, le collège Théodore Rosset de Montréal-La-Cluse, le collège de Brou de Bourg-en-Bresse, le collège Xavier Bichat de Nantua, le collège et lycée international de Ferney-Voltaire et le lycée Edgar Quinet de Bourg-en-Bresse