bandesiteinternetstageens-copie

La Maison du Théâtre s’attache, depuis de nombreuses années, à faire pratiquer et découvrir le théâtre contemporain dans le département de l’Ain.

Chaque année, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et de l’Éducation Nationale, elle organise un stage de pratique théâtrale à destination des enseignants ou personnes en charge d’ateliers, options, classes et clubs théâtre des établissements du secondaire. Cette expérience s’est toujours révélée positive, car elle permet de se rencontrer, de partager des expériences et d’enrichir ses connaissances et pratiques théâtrales. Elle est également un réel temps de travail et de pratique en commun favorisant l’accompagnement des professeurs dans leurs pratiques interdisciplinaires et partenariales.

Ce stage, se déroulant sur deux journées, est à la fois : une formation des enseignants par la pratique théâtrale et une sensibilisation à l’écriture contemporaine.

Prochain stage // les jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017 : Adapter un texte pour un groupe d’élèves avec Corinne Méric (metteure en scène et comédienne) et Nadine Emin-Madrid (comédienne)

Après des exercices d’échauffement et de technique théâtrale, les participants s’empareront d’extraits de textes de théâtre contemporain présentant des écritures, des formes, des univers variés, où se croisent récits, dialogues et parole chorale. Il s’agira de trouver la manière d’aborder un texte avec une distribution (personnages) qui ne colle pas au groupe d’élèves : comment adapter, partager les rôles, mettre en scène des transitions de personnages sans pour autant modifier le texte et desservir le propos de l’auteur. Travail à la table, mise en jeu et en espace.
Possibilité de travail sur des projets individuels d’adaptation.
Quelques stages réalisés :

1er et 2 décembre 2016 : Jeu théâtral et scénographie avec Corinne Méric (metteure en scène et comédienne) et Stéphanie Mathieu (scénographe)
A partir d’extraits de textes de théâtre contemporain, inventer son propre espace de représentation théâtrale. A travers des lectures à voix haute, des improvisations qui libèrent l’imaginaire, considérer l’espace scénographique comme une écriture vivante, intimement liée au jeu et aux enjeux d’une création théâtrale.

26 et 27 novembre 2015 : Théâtre contemporain et univers sonore avec Corinne Méric (metteure en scène et comédienne) et Éric Dutriévoz (ingénieur du son)
Considérer le son autrement que comme un collage ou une illustration mais comme une écriture qui crée du sens, enrichit le propos et fait ressortir les différents enjeux d’un texte. Travailler sur l’écoute, le rythme, les silences. Une sensibilisation à l’art d’écouter, à l’art d’écrire le son au plateau

27 et 28 novembre 2014 : Théâtre contemporain et nouvelles technologies avec Angèle Gilliard et Alexis Pawlak
Le texte contemporain remet parfois en question la notion classique du personnage et bouscule la présence traditionnelle de l’acteur sur scène en interrogeant notre rapport à la virtualité. Comment les nouvelles technologies et l’art des manipulations en générale peuvent-elles apporter un éclairage particulier sur ces questions ?

7 et 8 novembre 2013 : Théâtre de marionnettes et d’objets avec Alexandra Vuillet
Travailler sur la question du jeu par délégation et interroger ce qui se trouve « entre le texte dit et le mouvement des objets. »