Les lecteurs des quatre comités de lecture (à Champagne-en-Valromey, Villars-les-Dombes, dans le Revermont et au Conservatoire de Bourg) ont fait leur choix !
Et les lauréats du comité de lecture 2016 sont :

 

Photo sarah
La peste et le choléra
de Sarah Pèpe

Dans les années fin 70, début 80, aux Etats-Unis, plusieurs entreprises du secteur industriel chimique se sont emparées des mesures de protection fœtale (le fœtus d’abord, la mère ensuite) pour mener des politiques d’éviction des femmes, sur des métiers considérés comme la chasse gardée des hommes. Ces entreprises licenciaient les femmes ou leur proposait de choisir entre des fonctions « féminines » beaucoup moins bien rémunérées et la stérilisation pour garder leur poste. Le texte raconte l’histoire de l’une de ces entreprises.

 

Photo du 08-11-2015 à 15.23Deux chaises de Rémi Rauzier

Deux personnages n’arrivent pas à choisir une chaise pour s’asseoir. L’arrivée de trois autres personnages ne fera rien avancer. Finalement une brigade s’empare des chaises, et les deux personnages jurent, mais un peu tard, qu’on ne les y prendra plus.

 

rychnera8francescapalazziL’enfant, mode d’emploi  d’Antoinette Rychner

Effacer un message, quitter un emploi, changer de partenaire… les mémoires sont volatiles, le zapping permanent. Des contextes de vie où la procréation se pose peut-être comme l’une des dernières options irréversibles qu’il nous soit encore possible de prendre. A la lueur d’un futur où plus rien ne séparerait l’individu du marché, une fiction théâtrale qui s’empare de la crise de la natalité comme point de départ, et se propose de mener plus largement une réflexion autour de la notion même d’engagement. (c) photographie Francesca Palazzi

 

 Martin Bé (crédit photo Émile Zeizig)
Le comité de pré-sélection, composé de membres de Bande d’Art et d’Urgence et de La Maison du Théâtre attribue cette année un coup de cœur au texte Territoire de Martin Bellemare !


En France, un jeune de 18 ans est arrêté et placé en centre de rétention en vue d’être expulsé.
(c) photographie Émile Zeizig

 

 

 

// En savoir plus //

Toute l’équipe remercie chaleureusement les 34 auteurs qui ont participé au comité de lecture 2016 par l’envoi de leur texte, ainsi que les participants au comité dans l’Ain pour leurs choix !

Prochaine étape : les représentations des lectures-spectacles à Villars-les-Dombes, Treffort et Champagne-en-Valromey