Les trois comités de lecture, accompagnés par Nadine Emin-Madrid à Jasseron, Franck Taponard à Villars-les-Dombes et Corinne Méric à Montrevel-en-Bresse, ont délibéré …., voici donc les lauréats 2015 :


IMG_2804 - c

Joris de Jean-Yves Picq
Les responsables d’une médiathèque évoquent avec nostalgie le destin d’un enfant « étranger » qui découvre les livres.

Auteur dramatique, Jean-Yves Picq a écrit une trentaine de pièces, toutes représentées en France, certaines régulièrement reprises, d’autres traduites et jouées à l’étranger. Metteur en scène et comédien, il a collaboré avec de nombreux théâtres et compagnies.

 

 
Photo sarahI have a dream de Sarah Pèpe
Il y a des gens ; confrontés à une multitude de discours, qui déclenchent des émotions aussitôt remplacées par d’autres, et finissent par ne plus dire que la nécessité de se conformer à une réalité qui ne se discute plus. Cette prétendue vérité toute-puissante contraint les individus à renoncer à la possibilité même du rêve parce qu’ils croient sauver un pays, devenu une entité désincarnée.

Titulaire d’une maîtrise de théâtre, Sarah Pèpe créé sa compagnie en 1997, afin de développer la pratique théâtrale des enfants et adolescents, avec des textes interprétés par des jeunes pour des jeunes. Parallèlement à la pratique d’enseignement, elle écrit pour les adultes des projets plus personnels. En 2014, elle décide d’abandonner l’enseignement du théâtre pour reprendre le fil de l’écriture et s’y consacrer…

 

 

Gilles-R-gis_NardouxBoum Ukraïna de Gilles Granouillet
Nastia vient d’accoucher. L’infirmier de garde lui rend visite. Entre eux, deux fossés: celui de la langue et celui de la situation.

Né en 1963 à Saint-Étienne, Gilles Granouillet, après avoir exercé différents métiers, fonde en 1989 la compagnie Travelling théâtre avec qui il réalise plusieurs mises en scène. Très vite, il se tourne vers l’écriture théâtrale. Auteur associé à la Comédie de Saint-Étienne de 1999 à 2010, il y a mené un travail autour de l’écriture contemporaine. Plusieurs de ses pièces ont été mises en ondes à France Culture, sous forme de dramatiques radiophoniques. Traduit dans une demi-douzaine de langues il a été joué dans une dizaine de pays.

 

 Venez découvrir ces trois textes à l’occasion de la lecture visuelle et sonore créée par Bande d’Art et d’Urgence !

> Les dates <