Depuis 2011, La Maison du Théâtre et son artiste associée, Emilie Flacher (metteure en scène), construisent ensemble un projet autour des liens franco-algériens: ÉCRIS-MOI UN MOUTON. Autour de cet évènement s’est initié le projet des ÉCLAIREURS DE TEXTES.

Tout au long de l’année, ce groupe d’habitants se réunit pour lire, découvrir, transmettre ensemble des pièces de théâtre et débattre sur l’écriture. Certains textes sont choisis pour en faire une lecture à voix haute qui sera ensuite présentée dans le département de l’Ain.

Pour la saison 2013, on part à la découverte de ce qu’il peut s’écrire aujourd’hui de l’autre côté de la méditerranée: occasion encore de découvrir ce qui nous lie et nous touche, français et algériens…

L’intervenante Chris Sahm, comédienne et metteure en scène, accompagnera ce groupe d’amateurs dans la recherche de textes, travaillera sur une mise en confiance et la lecture à voix haute. La lecture à voix haute permet une réelle révélation des structures profondes d’un texte, de ses propos. L’éclaireur, au-delà du simple fait de prêter sa voix, prête alors son corps à des mots et à des idées.

Suite à ces comités, un(e) auteur(e) sera choisi pour une résidence et une commande d’écriture dans l’Ain.

Être éclaireur c’est donc participer à une aventure originale et sensible. C’est également avoir envie de transmettre et de contribuer à un projet dans son ensemble.

INFORMATIONS PRATIQUES:

Thème: Les dramaturgies contemporaines algériennes francophones.

Intervenante: Chris Sahm, comédienne et metteure en scène

Inscriptions: 40€ + 10€ d’adhésion à La Maison du Théâtre / tout public à partir de 16 ans.

LES RENDEZ-VOUS…

LES COMITES DE LECTURE

LES WEEK-ENDS DE MISE EN VOIX

LES REPRÉSENTATIONS

À préciser durant la saison.

Les lieux de travail seront précisés lors des inscriptions.

Surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

tél : 04 74 47 10 17 / mail: lamaisondutheatre@wanadoo.fr /

Photographie © Emile Zeizig