3ème date : vendredi 13 novembre à 20h30 à la Salle des Fêtes de Balanod
Le spectacle : PRODIGES® de Mariette Navarro – Mise en scène Matthieu Roy / Cie du Veilleur

Avec Aurore Déon, Caroline Maydat, Johanna Silberstein
Production : Cie du Veilleur. Coproduction Association S’il vous plaît,Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée / La Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne.
Le texte Prodiges® est édité chez Quartett (avant-propos de Matthieu Roy).

 

photo Prodiges Scènes du JuraUne petite réunion Tupperware, ça vous dit ? Allez, ne faites pas la fine bouche : vous ne serez même pas obligés d’en acheter, de ces fameux récipients en plastique. Vous pourrez vous contenter d’écouter les trois vendeuses qui vous font face : une débutante qui va participer pour la première fois à ce rite de notre société de consommation ; et deux professionnelles qui vont l’initier à tous les secrets de la vente à domicile et de la prise de parole en public…

Mais voilà : entre deux éloges de la malléabilité et de la solidité du polymère, ces trois-là n’arrêtent pas de s’interrompre, de se contredire, de perdre le fil. On dirait même qu’elles prennent un malin plaisir à passer du coq à l’âne, à développer plusieurs récits à la fois, à mélanger les époques. Au terme de ces interruptions plus ou moins volontaires et de ces décrochages intempestifs, vous prendrez alors conscience que ces coquines ne sont pas les vendeuses modèles qu’elles prétendent être, mais bien d’habiles improvisatrices qui interrogent, en direct, le pouvoir des mots…

Car les prodiges auxquels le titre du spectacle fait référence ne sont pas seulement ceux du commerce et de la convivialité, mais aussi ceux du théâtre, qui font que des personnes se tiennent en présence d’autres personnes pour les écouter parler – et prêtes à se laisser porter par la puissance de la fiction. Une fiction qui, en jouant sur les différents niveaux du vocabulaire utilisé, fait d’ailleurs résonner étrangement la façon dont on parle des objets domestiques avec celle dont on parle des femmes. Et si derrière les slogans publicitaires et les arguments de vente se dissimulait le portrait de trois victimes de la précarité ? Chez Mariette Navarro, la critique de l’aliénation du mode de vie des femmes est tapie dans le récit comme une tranche de rôti dans une boîte transparente…

Spectacle gratuit – 10 places disponibles – Durée : 45 minutes – A partir de 14 ans
Réservation auprès de la Maison du Théâtre : 04 74 47 10 17 ou par mail à contact@maisondutheatre.fr

en partenariat avec
scenes-du-jura-v2