La saison 2014-2015 marque la fin de la collaboration entre la Maison du Théâtre et Émilie Flacher.
À l’occasion de la création en novembre 2014 du 3ème et dernier volet de la trilogie théâtrale « Écris-moi un mouton », la Maison du Théâtre vous propose de (re) découvrir les deux premiers volets en le samedi 31 janvier 2015 à 20h30 à Nantua !

Flyer Em1M NANTUA2015web

 

Volet 1 // Le passé
« On dirait rien longtemps (puis tout à coup tout) »
suit la trace d’anciens appelés du contingent de la guerre d’Algérie et laisse aller le cri d’un passé où les femmes ont vu leurs hommes prendre un fusil, où les frères sifflent un au-revoir, où les sœurs rêvent d’un pays lointain et tellement proche à la fois. C’est du théâtre d’objets fabriqués à force du souvenir, d’évocations et d’images en noir et blanc, du spectacle-mémoire. Cette pièce a été écrite à partir de rencontres faites avec des appelés du contingent de la guerre d’Algérie du Département de l’Ain.


Volet 2 // Le présent
« On vivrait tous ensemble (mais séparément) »
plante une cité au cœur d’une journée où la vie palpite : d’arrivées en départs, de rêves en réalités, de générations en générations, il y a comme un incendie dans l’air, mais c’est le soleil de là-bas qui chauffe ! En ouvrant une fenêtre, en suivant les pas tracés sur le sol, en écoutant les chibanis gazouiller sur un balcon, on dessine les innombrables liens entre la France et l’Algérie. Cette pièce a été écrite à partir de rencontres faites avec des personnes d’origine algérienne et des rapatriés de la guerre d’Algérie ainsi qu’avec leurs enfants et leurs petits-enfants à Nîmes, Charleville-Mézières, Frouard, Montataire et Ambérieu-en-Bugey.

À partir de 10 ans – Durée 1h20 + 15 minutes d’entracte

 

Les deux premiers volets sont également programmés au Théâtre de Bourg en Bresse le vendredi 30 janvier 2015 à 20h30
Assistez au 3ème volet les 4 et 5 février, au Théâtre de Bourg-en-Bresse – En savoir plus

En partenariat avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse