presentationmdt
La Maison du Théâtre, association basée dans le village de Jasseron, œuvre pour la
sensibilisation, la création et la diffusion du théâtre d’aujourd’hui, sous toutes ses formes, dans le département de l’Ain.

 

logoInitiée par une équipe professionnelle désireuse d’agir hors des seuls lieux traditionnels de rencontre avec l’art, La Maison du Théâtre a entrepris un chemin « politique » qui questionne la place de l’art et de la parole dans notre quotidien.

En faisant chaque année le pari de croisements d’idées, de moyens, des énergies humaines, elle cherche la mise en œuvre de projets capables de poser des actes et des idées nouvelles sur le territoire. Parce que la simple diffusion événementielle ne suffit pas à créer du mouvement, parce que le travail d’action culturelle doit être permanent, parce que la participation vaut mieux que la consommation culturelle, La Maison du Théâtre s’inscrit dans des projets simples, pérennes, et souples.

 

Les actions de la Maison du Théâtre se déclinent en trois axes :


L’histoire de la Maison du Théâtre

La Maison du Théâtre et la théâtrothèque furent officiellement inaugurées en 1998. Elles faisaient alors parties intégrantes de la Cie Ariadne, dirigée par Anne Courel, qui œuvrait depuis 1993 sur le territoire de l’Ain pour faire émerger des projets d’action culturelle d’envergure autour de ses créations.

En 2003, au départ de la Cie Ariadne, La Maison du Théâtre devient une association à part entière, à la fois autonome et éminemment liée statutairement, à un artiste. De janvier 2004 à décembre 2010, elle travaille sous la direction artistique d’Olivier Maurin, metteur en scène, et de son équipe.

De 2011 à 2014, La Maison du Théâtre est associée à Émilie Flacher, metteure en scène, qui a rassemblé autour d’elle un équipage de six artistes : Emma Utgès, Jean-Pierre Hollebecq, Chris Sahm, Thierry Küttel, Sébastien Joanniez, Kathleen Fortin pour inventer de nouveaux projets et pérenniser l’existant.

Cette collaboration donne lieu à deux ambitieux projets de territoires :
La Petite Reine ou la Kermesse Héroïque, qui aboutira à la création de la cie de Jean-Pierre Hollebecq et Emmeline Beaussier : les Décintrés (en costume)
Écris-moi un mouton, qui a pris la forme d’une trilogie théâtrale sur le lien franco-algérien, produite par la Cie Arnica, et en tournée dans toute la France.

En 2013, suite à l’accueil en résidence de quinze jours de l’auteure algérienne Géhanne Khalfallah, et dans la continuité du travail de commande d’écriture entrepris depuis 2011 avec l’auteur associé Sébastien Joanniez,  la Maison du Théâtre ré affirme la volonté de positionner l’écriture dramatique contemporaine au centre de son projet, et ainsi approfondir et développer le travail avec les auteurs d’aujourd’hui.

En mars 2014, elle lance son premier appel à projet pour le choix de la nouvelle équipe artistique associée.
La compagnie Bande d’Art et d’Urgence, dirigée artistiquement par Corinne Méric, est ainsi choisie pour rejoindre le projet de la Maison du Théâtre, et impulser de nouveaux projets artistiques dans le département de l’Ain durant trois ans.

 

La Maison du Théâtre reçoit le soutien du Département de l’Ain, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Ministère de la Culture), de l’Académie de Lyon et de l’Inspection Académique de l’Ain (Ministère de l’Éducation Nationale), de la commune de Jasseron, et des collectivités locales selon les projets développés (CCTER, Nantua, CCBS…).

En 2015, pour La Maison du Théâtre est lauréate de l’appel à projets Vivre Ensemble 2015 de la Fondation SNCF pour le projet CHOISIR, un parcours artistique d’habitants à travers le théâtre d’aujourd’hui.

 

Les dernières actualités de la vie associative :