equipeassociee

Suite à l’appel à projet lancé en mars 2014, la compagnie Bande d’Art et d’Urgence a été choisie pour être la nouvelle équipe artistique associée à la Maison du Théâtre durant trois années…

Bienvenue à Corinne Méric et son équipe !

 

La compagnie Bande d’Art et d’Urgence

La compagnie Bande d’Art et d’Urgence a été créée en 2001 par deux comédiennes, Corinne Méric et Christine Brotons, qui en parallèle à leur parcours respectifs d’interprètes, ont eu l’envie de jouer et de porter des projets en assumant entièrement les choix esthétiques.
A partir de 2009, Corinne Méric ressent la nécessité de s’impliquer davantage dès la conception et de s’inscrire dans la durée. Elle assure depuis la direction artistique de la compagnie.

Bande d’Art et d’Urgence travaille à partir des écritures contemporaines, en collaboration étroite avec les auteurs.
Depuis quelques années, la compagnie s’intéresse plus particulièrement aux questions liées à l’adolescence et à ce moment fait de bouleversements, de rêves et d’errance. Ces questions sont présentes dans les créations, mais aussi appréhendées au cours des différents ateliers en milieu scolaire (collèges et lycées), et à travers les différents projets d’actions culturelles. Même si elles ne sont pas les seules, ces questions ont peu à peu construit un lien et une cohérence entre la démarche de la compagnie et son rapport avec le public.

Aujourd’hui composée d’une équipe aux domaines artistiques éclectiques et complémentaires, Bande d’Art et d’Urgence collabore régulièrement avec des metteurs en scène, des auteurs, des éclairagistes, des scénographes, des comédiens venus d’autres horizons. Les choix artistiques de Bande d’Art et d’Urgence s’enrichissent de toutes ces rencontres.

A travers les différentes formes artistiques qu’elle propose – spectacles, formes théâtrales autonomes et itinérantes, émissions théâtrales, lectures, la compagnie souhaite donner à voir et à entendre la parole singulière d’auteurs d’aujourd’hui. Dans chacune de ces propositions, la rencontre avec le public tient une place essentielle. A travers les ateliers, les stages, les projets de création participative et toutes les formes nouvelles qu’il reste encore à inventer, Bande d’Art et d’Urgence tente de questionner avec les publics le monde dans lequel nous vivons.

L’équipe

Corinne Méric Directrice artistique, metteur en scène et comédienne
Geneviève de Vroeg-Bussière Développement, production et diffusion des projets
Stéphanie Mathieu Scénographe
Éric Dutriévoz Ingénieur son
Cristobal Rossier Régisseur lumière
Erick Priano Vidéaste et ampouliste
Franck Peyhugonin Administrateur
Nadine Emin-Madrid Comédienne
Jean-Pierre Hollebecq Comédien et metteur en scène
Bernard Rozet Metteur en scène et comédien
Franck Taponard Metteur en scène et comédien

ainsi que les artistes invités.

Ses créations

Présentation de Monstres, de Corinne Méric et Pascal Brullemans

Production : Bande d’Art et d’Urgence
Coproductions : Théâtre Nouvelle Génération CDN de Lyon- Opéra Théâtre de Saint-Etienne – Théâtre de Villefranche – Centre Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin – Festival Méli-Môme (Reims)
Avec le soutien de la CCAS – Caisse Centrale des Activités Sociales du personnel des Industries Électriques et Gazières dans le cadre de l’aide à la création

Présentation d’Alphonse, de Wajdi Mouawad

Production : Bande d’Art et d’Urgence, avec le soutien du Théâtre Nouvelle Génération (CDN de Lyon).
Agent Théâtral : Agence artistique Simard Denoncourt I.N.C.

En savoir +

Le blog de la compagnie
La page Facebook de la compagnie