VISUEL La Petite Reine WEBLa Petite Reine ou la Kermesse Héroïque est un projet de territoire initié par la Maison du Théâtre en 2011 sous l’intitulé Créations Buissonnières.

Ces créations ont pour objectifs de favoriser la présence et la diffusion artistique sur le territoire de l’Ain , auprès de publics souvent éloignés de l’offre culturelle. Ces créations buissonnières sont avant tout imaginées sur un territoire avec ses habitants, les structures associatives, les partenaires institutionnels; elles se construisent à partir de la rencontre.

Pour l’équipe de La Maison du Théâtre, travailler à la rencontre entre un acte artistique et les habitants d’un territoire est un véritable lieu d’expérience, un espace où le rapport du spectateur à l’art se questionne, et où le théâtre s’expérimente. Il faut prendre le risque de la rencontre, parce que dans chaque rencontre quelque chose de nous change, et nourrit notre pratique du théâtre.

En 2011, suite à une proposition d’Emilie Flacher artiste et metteure en scène associée à la Maison du Théâtre jusqu’en 2014, Jean-Pierre Hollebecq se lance avec l’équipe de la Maison du Théâtre dans la construction d’un projet artistique de territoire mettant le vélo à l’honneur.

Chef d’orchestre de ce projet, le comédien Jean-Pierre Hollebecq s’entoure d’une équipe artistique et technique pour mener à bien cette aventure artistique avec les habitants des territoires de Champagne-en-Valromey et d’Oyonnax. L’équipe se constitue ainsi de l’artiste plasticienne Emmeline Beaussier, du musicien/ créateur sonore Thierry Küttel, de la comédienne Sophie Durand et de Pascal Nougier pour la coordination technique du spectacle.

 

Captation vidéo du spectacle de juin 2013 au lycée Painlevé d’Oyonnax

 

Les différents rendez-vous du projet