comitédelecture


En 2015, la Maison du Théâtre et Bande d’Art et d’Urgence, équipe artistique associée, lancent un comité de lecture
de courtes pièces dramatiques ( 20 minutes ), autour du thème « Rêver » !

 

=> LES TEXTES LAURÉATS !

Les trois comités de lecture, accompagnés par Nadine Emin-Madrid à Jasseron, Franck Taponard à Villars-les-Dombes et Corinne Méric à Montrevel-en-Bresse, ont délibéré …., voici donc les lauréats 2015 :


IMG_2804 - c

Joris de Jean-Yves Picq
Les responsables d’une médiathèque évoquent avec nostalgie le destin d’un enfant « étranger » qui découvre les livres.

Auteur dramatique, Jean-Yves Picq a écrit une trentaine de pièces, toutes représentées en France, certaines régulièrement reprises, d’autres traduites et jouées à l’étranger. Metteur en scène et comédien, il a collaboré avec de nombreux théâtres et compagnies.

 
Photo sarahI have a dream de Sarah Pèpe
Il y a des gens ; confrontés à une multitude de discours, qui déclenchent des émotions aussitôt remplacées par d’autres, et finissent par ne plus dire que la nécessité de se conformer à une réalité qui ne se discute plus. Cette prétendue vérité toute-puissante contraint les individus à renoncer à la possibilité même du rêve parce qu’ils croient sauver un pays, devenu une entité désincarnée.

Titulaire d’une maîtrise de théâtre, Sarah Pèpe créé sa compagnie en 1997, afin de développer la pratique théâtrale des enfants et adolescents, avec des textes interprétés par des jeunes pour des jeunes. Parallèlement à la pratique d’enseignement, elle écrit pour les adultes des projets plus personnels. En 2014, elle décide d’abandonner l’enseignement du théâtre pour reprendre le fil de l’écriture et s’y consacrer…

 

 

Gilles-R-gis_NardouxBoum Ukraïna de Gilles Granouillet
Nastia vient d’accoucher. L’infirmier de garde lui rend visite. Entre eux, deux fossés: celui de la langue et celui de la situation.

Né en 1963 à Saint-Étienne, Gilles Granouillet, après avoir exercé différents métiers, fonde en 1989 la compagnie Travelling théâtre avec qui il réalise plusieurs mises en scène. Très vite, il se tourne vers l’écriture théâtrale. Auteur associé à la Comédie de Saint-Étienne de 1999 à 2010, il y a mené un travail autour de l’écriture contemporaine. Plusieurs de ses pièces ont été mises en ondes à France Culture, sous forme de dramatiques radiophoniques. Traduit dans une demi-douzaine de langues il a été joué dans une dizaine de pays.

 

 

=> LA CRÉATION D’UNE LECTURE VISUELLE ET SONORE PAR BANDE D’ART ET D’URGENCE

 

Visuel Lectures Rêver sLes artistes de Bande d’Art et d’Urgence, compagnie associée à la Maison du Théâtre, vous invitent à entendre les trois textes inédits d’auteurs de théâtre choisis par les lecteurs de Jasseron, Montrevel-en-Bresse et Villars-les-Dombes, à travers une lecture visuelle et sonore.
Avec : Nadine Emin-Madrid, Philippe Bertrand, Corinne Méric et Franck Taponard.
Création sonore et visuelle : Erick Priano.

Mercredi 24 juin à 19h à la Maison du Théâtre
Salle de la Cave – Rue Julien Manissier – 01250 Jasseron
Réservation au : 04 74 47 10 17

Jeudi 25 juin à 20h30 à la Médiathèque Municipale
51 passage Jean Ferrat, 01330 Villars-les-Dombes
Réservation au : 04 74 98 26 95

Vendredi 26 juin à 19h à la Médiathèque Intercommunale
Centre culturel – Clos Bosoni – 01340 Montrevel en Bresse
Réservation au : 04 74 30 87 90

tout public / entrée libre / Réservation conseillée auprès de chaque lieu

 

=> LES TEXTES DU COMITÉ DE LECTURE
Sur les 72 textes réceptionnés de février à fin mars, le comité de sélection en a retenu six :

Rêve européen de Bogdan Zamfir
Benjamin est un enfant roumain dont les parents, des sans-papiers, seront bientôt expulsés de France. Assis à côté de sa maman, sur un quai de RER, Benjamin s’endort. Pendant son sommeil, il fait un rêve étrange qui mélange la réalité de sa situation sociale et le désir d’aller à l’école. Ce désir, une normalité pour certains enfants, n’est pour Benjamin que l’objet de son envie la plus forte et de ses rêves cachés.

Joris de Jean-Yves Picq
Les responsables d’une médiathèque évoquent avec nostalgie le destin d’un enfant « étranger » qui découvre les livres.

Boum Ukraïna de Gilles Granouillet
Nastia vient d’accoucher. L’infirmier de garde lui rend visite. Entre eux, deux fossés: celui de la langue et celui de la situation.

I have a dream de Sarah Pèpe
Il y a des gens ; confrontés à une multitude de discours, qui déclenchent des émotions aussitôt remplacées par d’autres, et finissent par ne plus dire que la nécessité de se conformer à une réalité qui ne se discute plus. Cette vérité toute-puissante contraint les individus à renoncer à la possibilité même du rêve parce qu’ils croient sauver un pays, devenu une entité désincarnée.

Rapprocher les montagnes de Mélissa Vicaut
Samuel raconte des évènements de son enfance en Sierra-Leone durant les années 1990, en pleine guerre civile. Au fil de son récit, il croise des personnages rencontrés ou fantasmés, nous entraînant dans une réalité hors du temps, un pont entre le réel et le rêve.

Monstre de papier de Catherine Richon
Mère, père, fille. « J’ai rêvé que tu étais mort ». Elle raconte. Les détails de l’héritage. Il attend son café mais veut savoir. Il veut savoir ce qu’il resterait de lui s’il était mort. La petite a vu des monstres. Elle doit se taire. Lui était mort. Enterré, oublié.

Le comité de sélection a décidé de conserver l’anonymat des textes jusqu’au 18 juin, jour des dernières délibérations au sein des groupes de lecture.
Les noms des auteurs seront dévoilés dès le 19 juin.

=> LE CALENDRIER DU COMITÉ DE LECTURE

à la médiathèque intercommunale de Montrevel-en-Bresse Centre culturel – Clos Bosoni 01340 Montrevel en Bresse
1ères séance : jeudi 7 mai de 18h à 20h
2èmes séance : jeudi 4 juin de 18h à 20h
3èmes séance : jeudi 18 juin de 18h à 20h

à la médiathèque municipale de Villars-les-Dombes 51 passage Jean Ferrat, 01330 Villars-les-Dombes
1ère séance : jeudi 30 avril de 20h30 à 22h30
2ème séance : jeudi 21 mai de 20h30 à 22h30
3ème séance : mercredi 17 juin de 20h30 à 22h30

à la théâtrothèque de la Maison du Théâtre à Jasseron 01250 Jasseron
1ère séance : mardi 19 mai de 19h à 21h
2ème séance : mardi 2 juin de 19h à 21h
3ème séance : mardi 9 juin de 19h à 21h

Vous souhaitez participer au comité de lecture ? Inscrivez-vous auprès de la Maison du Théâtre, ou directement auprès de la bibliothèque de votre choix !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

L’objectif et le déroulé du projet
Découverte et valorisation de la littérature dramatique contemporaine et de ses auteurs.

Avril 2015 – Une première sélection, assurée par l’équipe de la Maison du Théâtre et Bande d’Art et d’Urgence, permettra de composer un corpus de six textes qui sera soumis à la lecture de trois groupes d’habitants du département de l’Ain.

Mai à Juin 2015 – Accompagnées par un ou une comédien(ne) professionnel(lle), les séances du comité, au nombre de trois par groupe, aboutiront au choix de 3 textes. (un texte sélectionné par groupe)

Fin juin-début juillet – Les trois textes lauréats seront ensuite mis en voix, en espace, en sons, en images… par les artistes de la compagnie et proposés en lecture publique aux habitants de l’Ain.

Un enregistrement audio de ces lectures en public est prévu. Un enregistrement radiophonique est également envisagé. Cet enregistrement se ferait en partenariat avec une ou plusieurs radios associatives de l’Ain (projet en cours de construction, sous réserve)

Sélection des textes
1 – Un appel à textes courts de 20 minutes à l’attention des auteurs dramatiques francophones vivants a été lancé le 22 janvier 2015.
     ( date limite de réception des textes : 28 mars 2015 )
2 – Lecture et pré-sélection des textes reçus par l’équipe de Bande d’Art et d’Urgence et de la Maison du Théâtre.
3 – Autour du 20 avril, envoi des 6 textes sélectionnés aux lecteurs du comité.

Les groupes de lecteurs participants
Trois groupes de lecteurs seront formés dans le département.
Pour chaque groupe :
– 10 participants maximum
( dès 16 ans )
– 3 séances de deux heures, animées par un-e comédien-ne professionnel-le de la compagnie, et accueillies par une médiathèque/bibliothèque du département
– 8 textes à lire et à débattre
– 1 texte lauréat à l’issue de la 3ème séance
– Découverte de la lecture visuelle et sonore du texte lauréat de chaque groupe ( 3 ) lors d’une même représentation, au sein de la médiathèque/bibliothèque partenaire.

 

Les dernières actualités du projet